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Interventions

Séances individuelles 

Un bilan avec les préconisations de soins est effectué lors du premier rendez-vous et affiné au cours des prochains. 

En cours d'accompagnement, l'enfant est reçu seul avec l'éducatrice et travaille les objectifs de son Projet Educatif Individualisé (PEI), préalablement fixés et soulevés par le professionnel, tels que :

  • La communication
  • La concentration
  • L'attention conjointe
  • La mémorisation
  • La compréhension
  • Le geste graphique
  • Les apprentissages scolaires

Possibilité d'effectuer de nouveau un bilan d'accompagnement semestriellement ou à la demande de la famille. 

La durée de la séance est de minimum 1 heure.


 

Séances de groupe d'interactions et d'habiletés sociales

L'enfant est reçu avec d'autres enfants de sa tranche d'âge et ayant des problématiques similaires. 

Les objectifs du groupe sont de s'approprier pas à pas les prémices des codes sociaux de la vie en société en y donnant du sens :

  • Comprendre les réactions et les émotions des autres enfants/jeunes
  • Apprendre à aller vers les autres, à les solliciter, jouer ensemble
  • Respecter le refus et pouvoir gérer sa frustration 
  • Comprendre et s'ajuster aux consignes collectives

Les objectifs sont travaillés à travers des temps de jeux interactifs entre les enfants/jeunes :

  • Jeux libres ou dirigés
  • Jeux de société
  • Scénarios sociaux
  • Jeux d'imitation
  • Temps de partage autour d'une petite collation, les enfants/jeunes sont ainsi sensibilisés aux notions de partage, d'autonomie, d'échange et de responsabilisation en ayant une tâche à effectuer tour à tour. 

La durée de la séance est de 1h30, encadrée par l'éducatrice et une psychomotricienne.



 Au sein des écoles ou autres lieux de vie de l'enfant 

Pour être au plus près des besoins de l'enfant, il est possible de programmer des séances au sein de son domicile et de ses autres lieux de vie, comme son école par exemple. 

Cela permet de pouvoir généraliser les apprentissages travaillés et d'observer l'enfant évoluer dans ses divers lieux de vie du quotidien, tout en apportant si besoin des aménagements complémentaires, tels que :

  • Des programmes d'autonomie
  • La mise en place d'outils visuels
  • L' aménagement de l'espace

Soutien et guidance parentale au domicile des familles 

Sensibiliser les parents aux méthodes d'accompagnements, aux types de professionnels (médecins, thérapeutes etc) pouvant être bénéfiques à la bonne évolution de leur enfant.

Améliorer le quotidien de l'enfant et de ses proches face à une situation problématique, via la mise en place de protocoles. 

Fixer des axes de travail et des objectifs en prenant compte des besoins spécifiques de l'enfant.

Échanger régulièrement sur le Projet Éducatif Individualisé (PEI) et le rajuster si nécessaire.  

Séance "Approche Snoezelen"


En individuel ou en petit groupe, cette séance vise à privilégier la notion de "prendre soin". 

Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psycho-corporelle basée sur ses sens. 

Proposition de stimulation et d'exploration sensorielle sont au rendez-vous.

Cette approche sensorielle est en capacité d'offrir bien-être et épanouissement aux personnes en situation de handicap, mais également au tout jeune enfant et aux personnes vieillissantes ou recevant des soins.  

Est ainsi mis à disposition chez Main dans la main, un espace dédié, ou la possibilité d'intervenir à domicile, au sein d'établissements/instituts, en déplaçant le matériel.

Méthodes de travail spécifiques et adaptées au type de handicap :

Evaluations possibles du niveau de développement et de compréhension de l'enfant à travers

  • Test COMVOOR (Outil d'évaluation des précurseurs de la communication)
  • Évaluation VB-MAPP (Évaluation des compétences et des barrières d'apprentissages)

Possibilité de faire un premier bilan avec lettre de préconisations et devis à transmettre à la MDPH