À propos
Éducatrice spécialisée dans le handicap, j'interviens sur le secteur de la Vendée.
Je m'appelle Pauline SAMPAIO. Ma mission est d'accompagner au sein de mon cabinet ou dans leurs lieux de vie, les enfants et les familles confrontées aux Troubles Neuro Développementaux (TND) tels que :
- Troubles du Spectre Autistique (TSA)
- Troubles du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/TDAH)
- Retard Global de Développement
- Polyhandicap
- DYS
Cabinet psycho éducatif
Main dans la main
Bienvenue chez Main dans la main, où je me consacre à offrir un suivi psycho-éducatif spécialisé. Ma mission est de soutenir et d'accompagner les enfants présentant divers troubles, en valorisant chaque étape de leur progression. Je travaille en étroite collaboration avec les familles et les professionnels de soins (tels que orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, pédopsychiatres etc), dans le but d'homogénéiser autant que possible la prise en charge des difficultés de l'enfant. Chaque professionnel, de part sa propre spécificité, peut ainsi travailler en complémentarité. Je suis intimement convaincue, qu'en écoutant le rythme de chaque enfant, il est possible d'offrir une chance égale de réussite et d'inclusion.
« Chaque réussite commence avec la volonté d'essayer ». Auteur inconnu.
Voici quelques exemples d'apprentissages pouvant être travaillés :
- La compréhension et la gestion de ses émotions
- Développer sa capacité de compréhension
- Développer sa capacité de concentration et d'attention
- Développer sa capacité de mémorisation
- Le repérage spatial et temporel
- Développer le lexique et la capacité à structurer des phrases complètes dans la communication verbale
- Développer sa capacité à faire des demandes adaptées
- Exercices de motricité fine et globale
- Le geste graphique, l'écriture
- Du soutien aux apprentissages scolaires, position de l'élève
- Mise en place de protocoles visant à développer l'autonomie dans les gestes de la vie du quotidien
- Mise en place de protocoles visant à développer la capacité à s'autonomiser à travers des activités ludiques ou de travail sur table
- Mise en place d'outils de communications alternatives et augmentatives pour les enfants non verbaux
- Apprendre à échanger et entrer en interaction avec ses pairs
- Relaxation et exploration sensorielle via l'approche Snoezelen
- Création d'outils spécifiques à l'enfant et adaptés à ses besoins