Se rendre au contenu

A savoir

Qu'est-ce qu'un trouble neuro-développemental ? 

Un trouble neuro-développemental est une perturbation du développement d'une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et affectif de l'enfant ; pouvant entraîner des difficultés importantes en ce qui concerne la capacité d'adaptation en règle générale sur le plan personnel ou sociétal. Ces troubles apparaissent très tôt dans la petite enfance. La cause peut être génétique ou environnementale.

Aujourd'hui,  6 grandes familles de troubles sont recensées :



Les troubles du développement intellectuel ou retard global de développement chez le tout jeune enfant de moins de 5 ans


Les troubles de la communication

  • Les troubles du langage (dysphasie) 
  • Les troubles de la phonation (production de phonèmes)
  • Les troubles de la communication sociale (pragmatique)
  • Les troubles de la fluence (bégaiement)

Les troubles moteurs

  • Les troubles de la coordination (dyspraxie)
  • Les mouvements stéréotypés
  • Les tics (moteurs, vocaux etc)


Les troubles du spectre de l'autisme (TSA)



Les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyper activité (TDA/TDAH)


Les troubles spécifiques de l'apprentissage

  • avec déficit de lecture (dyslexie)
  • avec déficit de l'expression écrite (dysorthographie)
  • avec déficit du calcul (appelé dyscalculie)

  Ces familles de troubles peuvent être associées ou isolées.

Mon accompagnement psycho-éducatif se focalise sur le soutien, le développement et l'accompagnement des compétences en émergence ou non encore acquises chez les enfants présentant un ou plusieurs troubles spécifiques.